Partenariats équitables à travers la coopération triangulaire  

Les modalités et les forces dynamiques en matière de coopération internationale au développement évoluent. De nouveaux partenaires et partenariats apparaissent et le défi commun que représente la concrétisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 pousse les parties concernées à reconsidérer leur collaboration. 

Dans un tel contexte, les Initiatives du partenariat mondial (IPM) en matière de coopération triangulaire efficace ont élaboré une approche plus inclusive et contemporaine de la coopération triangulaire, laquelle se concentrera moins sur les acteurs étatiques et davantage sur une interprétation contemporaine incluant de nouveaux acteurs du développement et des méthodes de travail changeantes.  

 

La coopération triangulaire implique trois types d’acteurs aux rôles définis : 

 

a)  un partenaire bénéficiaire:

organisme ou personne qui bénéficiera de l’objectif des résultats de développement à atteindre dans le cadre des projets de coopération triangulaire 

 

 b)  un partenaire pivot:

organisme qui possède une expérience avérée et qui partage ses ressources, ses connaissances et son expertise 

 

 c)  un partenaire de facilitation (ou facilitateur):

organisme ou personne qui aide à relier le bénéficiaire et le pivot pour former un partenariat et qui fournit un soutien financier et/ou technique 

 

Visionnez la vidéo des Initiatives du partenariat mondial (en anglais) qui présente un bref aperçu de la coopération triangulaire! 

 

Dans le but de visualiser la coopération triangulaire, nous pouvons considérer le processus comme suit : 

« Un pays à revenu élevé ou un partenaire du Nord (facilitateur), en partenariat avec un pays émergent ou à revenu intermédiaire ou un partenaire du Sud (pivot) pour venir en aide à un pays à faible revenu ou en développement (bénéficiaire) afin de relever un défi de développement spécifique. » 

Le Canada et la coopération triangulaire 

Coopération Canada s’est associé à Affaires mondiales Canada afin de comprendre comment les organismes de la société civile canadienne participent à la coopération triangulaire. Durant l’automne 2019 et jusqu’au début 2020, Coopération Canada a travaillé pour sensibiliser les organismes canadiens de la société civile à la nouvelle définition de la coopération triangulaire, a identifié et documenté leur expérience en matière de coopération triangulaire et les a consultés sur les principaux facteurs favorables à une coopération triangulaire efficace. L’initiative s’est conclue par la publication d’un rapport de synthèse de principales conclusions et à un ensemble de 16 profils courts de 2 à 3 pages pour chaque projet examiné dans le cadre de l’initiative.  

 

Voulez-vous en savoir plus?