Coopération Canada a le plaisir d’annoncer la nomination de deux PDG intérimaires, suite au départ de l’ancien PDG Nicolas Moyer. 

Maxime Michel assurera l’intérim jusqu’à la fin de 2021.  Maxime assume ce nouveau rôle après avoir supervisé les programmes et les opérations de Coopération Canada au cours de la dernière année. En novembre, nous accueillons également à temps partiel Shannon Kindornay, qui revient d’un congé parental, et qui continuera à diriger nos portefeuilles de recherche, de politiques et de pratiques.

En janvier 2021, Shannon Kindornay deviendra PDG par intérim, jusqu’à ce qu’un PDG permanent soit nommé. Pendant cette période, Maxime fera la transition vers le rôle de chef des opérations. Coopération Canada prévoit que le PDG permanent entrera en fonction le 1er avril 2022.

« Je suis honorée d’assumer ce rôle important. Au cours des mois à venir, nous tous, à Coopération Canada, continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos membres, nos partenaires et nos parties prenantes pour faire avancer nos ambitieux programmes pour garantir un monde équitable, sûr et durable pour tous. » – Maxime Michel, PDG (par intérim).

Coopération Canada partage ce plan avec optimisme et grande confiance, et remercie Nicolas pour ses nombreuses contributions au cours des trois dernières années. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour lui souhaiter le meilleur dans ses futurs projets.

Faites la connaissance de Maxime Michel, la PDG par intérim de Coopération Canada.

Maxime est une dirigeante féministe passionnée qui a consacré sa carrière à restaurer la dignité et à combattre l’inégalité entre les genres au Canada et à l’étranger. En tant que dirigeante opérationnelle et organisationnelle, Maxime a également dirigé de grandes équipes de programmes dans le cadre de programmes humanitaires et de transition mis en œuvre dans des dizaines de pays, y compris dans certains des contextes les plus difficiles au monde. Elle a également dirigé des processus dans de plus petites organisations pour faire évoluer et systématiser la gestion de leurs ressources humaines et financières. Maxime est fière de son approche de direction axée sur les personnes et a établi des relations de confiance et de collaboration avec des équipes dans plus de 25 pays.

Maxime a beaucoup travaillé dans le secteur de la coopération internationale, notamment pour Coopération Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, la Coalition humanitaire, ainsi que pour (l’ancien) MAECI et (l’ancien) ACDI. Dans sa propre communauté, en tant que membre du conseil d’administration de Helping With Furniture, elle dirige la gouvernance d’une organisation communautaire et collecte les fonds nécessaires pour soutenir la livraison de meubles peu usagés à des personnes qui recommencent leur vie en raison de situations difficiles.

Faites la connaissance de Shannon Kindornay, la PDG par intérim de Coopération Canada à partir de janvier 2022.

Engagée avec enthousiasme en faveur d’un développement féministe et fondé sur les droits de la personne, Shannon travaille depuis plus de dix ans à la jonction entre la recherche et les politiques dans le domaine du développement international. Dirigeante concentrée et attentionnée, Shannon possède une vaste expérience dans le développement, la gestion et la supervision de programmes de recherche, de politiques et de développement des capacités en faveur d’un monde plus durable et d’une société civile plus forte dans la coopération internationale. L’importance qu’elle accorde aux personnes, aux processus et aux résultats lui a permis de mener à bien diverses initiatives multipartites axées sur les politiques au Canada et dans le monde.

Avant de se joindre à Coopération Canada, Shannon a bâti une entreprise de consultation indépendante prospère et a été professeure adjointe de recherche à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Shannon a également travaillé comme analyste principale pour la Plateforme canadienne de développement international, comme chercheuse à l’Institut Nord-Sud et comme analyste junior à l’ACDI. Dans sa communauté, Shannon fait partie du mouvement mondial du Girl Guiding et sert en tant que responsable locale. Shannon est diplômée de l’Université Carleton et de l’Université Wilfrid Laurier. Elle est actuellement en congé parental.