Nutrition International a lancé un cours en ligne gratuit intitulé « Adolescent Nutrition and Anaemia » (Nutrition des adolescents et anémie) pour aider à combler une lacune en matière de formation et d’éducation disponibles et pour appuyer les mesures prises dans ce domaine très important.

Dans le cadre de la Semaine de l’égalité des sexes, le CCCI met en lumière le travail accompli par certains de nos membres pour promouvoir l’égalité des sexes. Ce billet a été rédigé par Marion Roche, Conseillère technique principale, Santé et nutrition des adolescentes et des femmes, avec Nutrition International.

L’adolescence est la période de croissance et de développement la plus rapide après les premiers 1000 jours de vie. C’est aussi au cours de cette période que le mode de vie et les habitudes alimentaires s’acquièrent, offrant ainsi l’occasion d’agir par le biais d’interventions visant à améliorer la nutrition pendant cette période critique. Malgré cela, les adolescents et adolescentes sont souvent négligés par les interventions en matière de santé et de nutrition, car jusqu’à récemment, ils n’étaient pas considérés comme une priorité.

Il en va notamment ainsi pour les adolescentes, qui sont particulièrement affectées par la malnutrition, en partie dû à leurs besoins biologiques spécifiques.

L’anémie ferriprive est reconnue comme principale cause d’années de vie ajustées sur l’incapacité – définies comme des années de vie en santé (optimale) perdues – chez les adolescentes de 10 à 19 ans à l’échelle mondiale.

L’anémie, qui est à la fois un indicateur d’une mauvaise nutrition et celui d’une mauvaise santé, a des conséquences néfastes sur la santé, y compris des difficultés de concentration ainsi qu’une baisse du rendement scolaire potentiel chez les enfants et les adolescents en raison d’un ralentissement du développement cognitif et socio-affectif. Pour les adolescentes, cela peut se traduire par des difficultés à se concentrer à l’école et un manque d’énergie pour participer aux activités communautaires ou domestiques, ce qui perturbe leurs possibilités d’éducation et leur autonomisation économique. De plus, si une adolescente tombe enceinte, l’anémie ferriprive peut poser un grand risque pour la santé de la mère et de son bébé.

Bien que l’importance de la santé des adolescents et les effets dévastateurs de l’anémie ferriprive aient été reconnus dans le monde entier, il n’existe actuellement aucun guichet unique d’information sur la nutrition et l’anémie des adolescents. Il est nécessaire d’accorder une plus grande attention à l’amélioration de la nutrition des adolescents à travers le monde et d’y allouer davantage de ressources, car il s’agit d’une période critique de croissance et de développement. Le cours en ligne de Nutrition International sur la nutrition et l’anémie chez les adolescents aide à combler ce manque de connaissances.

Pendant plus d’un an, nous avons travaillé à l’élaboration de ce cours complet en collaboration avec des experts dans le domaine, des spécialistes de l’apprentissage et des concepteurs de cours, cela dans le but d’apporter des informations de plus haut niveau dans un format vidéo facile à utiliser pour les agents de programmes de nutrition des adolescents, les responsables de la mise en œuvre, les partenaires, les étudiants du deuxième cycle en nutrition, les fournisseurs de soins de santé, les responsables des politiques et les décideurs.

Nous sommes ravis de l’enthousiasme déjà manifesté pour le cours, ainsi que des commentaires positifs que nous avons reçus. Les connaissances acquises dans le cadre de ce cours renforceront la capacité des individus et des organisations à mieux comprendre et aborder la nutrition des adolescents, et en définitive, à surmonter les inégalités entre les genres et améliorer la nutrition des adolescents.

Nous devons renforcer nos capacités à l’échelle mondiale afin d’aider les filles à se sentir habilitées à avoir accès à des soins de santé et à une nutrition adéquates, à avoir des chances égales de recevoir une éducation de qualité et de pouvoir éventuellement intégrer le marché du travail.

Plus d’informations sur l’inscription gratuite et le programme complet du cours sur la nutrition des adolescents et l’anémie sont disponibles sur notre site Web.

Marion Roche

Marion Roche

Conseillère technique principale, Santé et nutrition des adolescentes et des femmes

Marion Roche a rejoint Nutrition International en 2011, elle y est conseillère technique principale en santé et nutrition des adolescentes et des femmes. À ce poste, Marion fournit et appuie l’orientation stratégique des programmes de Nutrition International en sensibilisation, renforcement de capacité et production de données probantes, en vue d’améliorer la santé et la nutrition des adolescentes et des femmes.

Marion dirige la conception, l’introduction, la mise à l’échelle et l’évaluation des interventions en nutrition des adolescentes – un domaine d’intérêt et d’investissement croissants à l’échelle planétaire.

Elle collabore avec les gouvernements et les partenaires nationaux en vue de renforcer l’accès aux modes de prestation des interventions en nutrition des adolescentes et des femmes, notamment la supplémentation hebdomadaire en fer et acide folique en prévention de l’anémie. Elle a pour objectif d’aider les adolescentes et les femmes à s’épanouir et à être respectées.

Marion a plus de 12 ans d’expérience en mise en œuvre et recherche en mise en œuvre de programmes mondiaux de santé publique et nutrition, et a beaucoup travaillé pour améliorer la nutrition de la mère, du nourrisson et de l’enfant en priorisant les interventions novatrices.

Marion est experte en communication en changement des comportements, en nutrition communautaire et mondiale, en alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, en conception et évaluation d’intervention, ainsi qu’en recherche de mise en œuvre, recherche qualitative et marketing social. Docteure en nutrition, elle détient également une maîtrise en santé publique, Santé mondiale, et une maîtrise en nutrition.