Partout au monde, le sol est l’assise de la productivité agricole. De sa fertilité dépend notre nourriture et de sa complexité, une grande part de la biodiversité. Or, la désertification, les pluies torrentielles, l’urbanisation effrénée, l’usage intensif d’engrais et de pesticides, le lessivage… l’épuisent.
D’Afrique et du Québec, nos trois invité.e.s traceront un portrait des menaces et aborderont des solutions de maintien et de restauration des sols. Leurs réflexions iront des solutions pratiques aux biotechnologies.
Les invitées :
Monsieur Sébastien Angers, éleveur et producteur de graines de tournesol, qui pratique « l’agriculture régénératrice » au Québec.
Madame Mariama Cissé, productrice agricole au Sénégal, elle est aussi impliquée au sein d’organisations professionnelles agricoles et communautaires en plus d’être paysanne-formatrice dans le projet Dekkal Suuf, une initiative d’UPA DI et du CNCR visant à améliorer la santé des sols des exploitations familiales.
Monsieur Louis Simard, vice-président Innovation, Recherche et Développement, Premier Tech Producteurs et Consommateurs, une entreprise québécoise qui propose des solutions adaptées aux réalités locales.
Animation : Hélène Raymond