Alors que nous terminons l’année 2022 et que nous nous tournons vers 2023, j’ai réfléchi à nos réalisations collectives et à l’année qui s’annonce. Si beaucoup d’entre nous prendront quelques jours de congé pendant les Fêtes pour nous reposer, nous détendre et passer du temps avec nos proches, nous savons que des millions de personnes dans le monde n’ont pas cette chance. Les conflits et les famines en cours, l’instabilité économique mondiale, la montée des forces autoritaires et antidémocratiques et les attaques contre les défenseur-e-s des droits de la personne et du climat pèsent lourdement sur nombre d’entre nous. Mes pensées vont aux personnes courageuses qui sont confrontées à la faim, aux conflits, aux crises et à la discrimination en cette période de fêtes.

C’est cette inégalité et cette injustice, de même que notre conviction qu’en travaillant ensemble nous pouvons faire une différence, qui nous motivent à Coopération Canada. Je suis fière du travail accompli par Coopération Canada en 2022. À l’approche de 2023, je suis enthousiaste à l’idée de ce qui nous attend, et j’ai hâte de continuer à travailler avec les membres, les allié-e-s et les partenaires de Coopération Canada. 

Je me sens à la fois humble et privilégiée de diriger Coopération Canada. Depuis ma prise de fonction en avril en tant que directrice générale, j’ai été accueillie par de nombreux membres de Coopération Canada dans leurs villes et organisations à travers le pays. J’ai rencontré des député-e-s et des sénateur-trice-s fédéraux et fédérales pour discuter du leadership mondial du Canada en matière de coopération internationale. J’ai collaboré avec des collègues d’Affaires mondiales Canada sur la façon dont nous pouvons nous associer et travailler ensemble pour améliorer l’efficacité du développement international et de l’aide humanitaire du Canada. J’ai appris et partagé des idées avec des personnes inspirantes travaillant pour des organismes de bienfaisance, des universités, des groupes de réflexion et des mouvements à travers le Canada et le monde sur l’avenir de l’impact social, de la coopération internationale et de la solidarité mondiale. C’était stimulant et inspirant, et cela me donne beaucoup d’espoir quant à la contribution que Coopération Canada peut apporter en 2023 et au-delà. 

Il y a eu de nombreux points forts pour Coopération Canada cette année, et en travaillant avec nos membres et d’autres personnes, nous avons fait avancer plusieurs priorités importantes. Nous avons plaidé sans relâche pour que la réglementation canadienne sur les organismes de bienfaisance soit modernisée, nous avons exigé que le gouvernement modifie le Code criminel pour permettre aux organismes d’aide canadiens de fournir de l’aide humanitaire en Afghanistan, nous avons élaboré notre soumission pour le budget fédéral 2023 et travaillé avec le secteur de la dirigeante principale des finances d’Affaires mondiales Canada pour améliorer l’efficacité et l’impact collectif de l’aide internationale du Canada. À Coopération Canada, nous avons été ravis de lancer le Centre Anti – Racisme en Coopération (ARC), de poursuivre l’important travail de prévention de l’exploitation et des abus sexuels dans la coopération internationale avec Digna, et de contribuer au renforcement de l’action humanitaire en coordonnant le Réseau d’intervention humanitaire et le Groupe de défense des politiques humanitaires. J’ai été ravie de vous voir si nombreux-ses à notre Festival futurs de la coopération internationale en octobre dernier, et j’attends avec impatience d’autres occasions de vous rencontrer dans l’année à venir!  

L’équipe de Coopération Canada a de grands projets pour la nouvelle année. Ce sera la Semaine du développement international très bientôt: nous avons hâte de rencontrer les député-e-s sur la Colline, ainsi que de présenter nos Prix de Coopération Canada. Nous aiderons aussi nos membres à communiquer avec Affaires mondiales Canada au sujet d’un éventail de priorités, dont le processus de transformation des subventions et des contributions, la nouvelle stratégie indo-pacifique, la localisation et l’efficacité du développement. Nous sommes enthousiastes de nous tourner vers l’avenir avec nos membres, alors que nous accélérons notre initiative Projet Futurs. Nous avons hâte de continuer à collaborer avec nos membres par l’entremise des groupes de travail de Coopération Canada, et nous engagerons nos membres dans un processus de révision du Code d’éthique de Coopération Canada. 

Je suis très reconnaissante envers l’incroyable équipe de Coopération Canada pour son dévouement et son travail acharné cette année. Beaucoup d’entre nous sommes nouveaux et nouvelles à Coopération Canada, et je suis inspirée par leur énorme potentiel! Je tiens également à remercier le conseil d’administration très engagé de Coopération Canada pour ses conseils et son soutien. 

Je suis enthousiaste quant à l’avenir de Coopération Canada et je crois sincèrement que notre mission; rassembler, coordonner et collaborer pour inspirer des politiques et des programmes pour un monde plus juste, plus sûr et plus durable, est plus importante que jamais.  

Je vous remercie de votre engagement, de vos encouragements et de votre soutien continus!  

Kate Higgins

Kate Higgins

Directrice-générale, Coopération Canada