A propos de Cooperation Canada

 

Depuis 1968, Coopération Canada (auparavant le Conseil canadien pour la coopération internationale) réuni les organismes du secteur du développement international et de l’assistance humanitaire. Nous amplifions le travail de ces groupes en rassemblant les leaders du secteur, influençant les politiques et développant les capacités. De concert avec nos partenaires du Canada et du monde entier, nous construisons un monde plus juste, sécuritaire et durable pour tous.

Nous collaborons avec divers organismes, des gouvernements, des citoyens et des groupes des communautés, et chaque interaction est portée par une seule et même ambition : augmenter la capacité de mettre en œuvre des solutions créatives et des actions porteuses face aux défis les plus complexes du développement au niveau mondial.

Nous savons que l’union rend plus fort. C’est pourquoi tous nos mandats sont axés sur la coopération. 

Notre équipe cherche sans relâche à approfondir son savoir et forge ainsi son expertise. Elle échange des connaissances, des résultats recueillis sur le terrain, des recherches émergentes et son expertise avec des décideurs pour veiller à ce que les engagements du Canada sur le plan international soient respectés et probants.

Nous épaulons nos Groupes de travail et nos Communautés de pratique en donnant à celles et ceux qui se passionnent pour la solidarité, la justice sociale et les Droits de la Personne l’espace et les occasions de contact requis pour faire avancer dans leur travail. 

Enfin, nous appuyons l’efficacité et le fruit du travail du personnel humanitaire en les aidant à collaborer pour mieux aider les populations affligées par un désastre ou en état d’urgence. 

La coopération nous permet de mettre les individus en lien, de faire entendre les points de vue et de susciter le changement vers un progrès humain ambitieux et durable.

Histoire de Cooperation Canada

 

Le Conseil Canadien pour la coopération internationale a été établi en 1968 à Ottawa avec une mission claire et grandiose: mettre fin à la pauvreté mondiale et promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

L’organisation s’est focalisée sur l’établissement de réseaux clairs avec le gouvernement et les partenaires membres par le biais de publications, de réunions et de consultations. Les activités étaient pour l’essentiel des événements organisés par les agences humanitaires des Nations Unies, ainsi que des actions pour l’engagement public. L’objectif était de faire participer les délégations gouvernementales qui ont participé à ces conférences en faisant du lobbying direct sur place, tout en menant des campagnes de sensibilisation publiques au Canada.

Le CCCI a fait face à une crise financière majeure en 2008 et en 2009, lorsque le gouvernement nouvellement élu a suspendu le financement des organisations de la société civile et a cessé de soutenir les projets environnementaux et de droits de la personne. Durant cette période, le CCCI a été privé de sa principale source de revenu et a dû mettre fin à la majorité de ses programmes.

Pour se relever, une restructuration totale a eu lieu, incluant la mise en place d’un nouveau système d’adhésion qui accordait la priorité aux services aux membres et permettait une indépendance opérationnelle totale vis-à-vis du financement du gouvernement.

En 2018, le CCCI a postulé au projet “Betterful” de l’agence créative McMillan, qui récompense une organisation à but non lucratif en lui offrant un travail de redéfinition de sa marque à titre gratuit. Sélectionné comme bénéficiaire de ce programme, le CCIC a lancé son nouveau nom et sa nouvelle image de marque : Coopération Canada en octobre 2020.

 Stratégie 2018-2023 de Cooperation Canada

La Stratégie 2018-2023 de Cooperation Canada identifie et répond aux défis que présente ce paysage. De manière tout aussi importante, elle reconnaît et favorise les possibilités inhérentes : renforcer l’engagement de notre secteur avec les acteurs locaux, nationaux et mondiaux dans un esprit d’inclusion et de solidarité ; diriger et guider notre secteur pour maximiser notre incidence en tant qu’acteurs du développement ; et engendrer de nouvelles approches programmatiques, politiques et organisationnelles dynamiques.

Avec cette vision, Cooperation Canada se positionne pour continuer à être un chef de file au sein et pour la société civile canadienne, et pour se faire le défenseur d’un monde plus juste, plus durable et plus sûr.

Personnel

Équipe de direction​

Nicolas Moyer

Nicolas Moyer

Président - PDG

Maxime Michel

Maxime Michel

Directrice adjointe, Programmes et opérations

Relations avec les membres et les intervenant(e)s

MP Boisvert

MP Boisvert

Gestionnaire principale, Relations avec les membres et les intervenant(e)s

Ana de Oliveira

Ana de Oliveira

Responsable de la recherche et de la gestion des connaissances

Ariane Kamdoum

Ariane Kamdoum

Coordonnatrice de l'engagement communautaire

Samantha Searle

Samantha Searle

Assistante juniore des événements

Communications

Politique et recherche 

Kat Guerin

Kat Guerin

Gestionnaire, Communications

Hugues Alla

Hugues Alla

Assistant en communication

Mark Edwards

Mark Edwards

Administration site web / conception graphique

 
Gloria Novovic

Gloria Novovic

Responsable de la politique

Digna – Prévenir l’exploitation et les abus sexuels

Réseau d’intervention humanitaire du Canada

Aislynn Row

Aislynn Row

Gestionnaire du programme Digna

 
Noelia Ruiz

Noelia Ruiz

Agente du programme Digna

Lina Shamsadin

Lina Shamsadin

Coordonnatrice RIHC

 

Conseil d’administration 2021-2022

Richard Veenstra

Richard Veenstra

Mission Inclusion / Co-président

Nabil Ali

Nabil Ali

International Development and Relief Foundation (IDRF)

Eileen Alma

Eileen Alma

Coady International Institute

Michèle Asselin

Michèle Asselin

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Marc Bonomo

Marc Bonomo

SOS Children’s Villages

Christine Bui

Christine Bui

Oxfam-Québec

Leah Ettarh

Leah Ettarh

Alberta Council for Global Cooperation (ACGC)

Janice Hamilton

Janice Hamilton

Manitoba Council for International Cooperation

Nicole Hurtubise

Nicole Hurtubise

WaterAid Canada

Katharine Im-Jenkis

Katharine Im-Jenkis

Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

Odette McCarthy

Odette McCarthy

Equitas

Tanjina Mirza

Tanjina Mirza

Plan International Canada

Dr. Dorothy Nyambi

Dr. Dorothy Nyambi

Mennonite Economic Development Associates (MEDA)

Pascal Paradis

Pascal Paradis

Avocats Sans Frontières

«Cooperation Canada joue un rôle extrêmement utile en tant qu’organisme de coordination, réunissant diverses OSC en dialogue les unes avec les autres, et en fournissant une analyse globale des questions globales liées au développement mondial.