A propos de Cooperation Canada

 

Depuis 1968, Coopération Canada (auparavant le Conseil canadien pour la coopération internationale) réuni plus de 90 organismes du milieu du développement international et de l’aide humanitaire. Nous amplifions le travail de ces groupes en rassemblant les leaders du secteur, influençant les politiques et développant les capacités. De concert avec nos partenaires du Canada et du monde entier, nous construisons un monde plus juste, sécuritaire et durable pour tous. 

 

Nous collaborons avec divers organismes, des gouvernements, des citoyens et des groupes des communautés, et chaque interaction est portée par une seule et même ambition : augmenter la capacité de mettre en œuvre des solutions créatives et des actions porteuses face aux défis les plus complexes du développement sur le plan mondial. 

 

Nous savons que l’union rend plus fort. C’est pourquoi tous nos mandats sont axés sur la coopération.  


 
Nos analystes en politiques cherchent sans relâche à approfondir leur savoir et forgent ainsi leur expertise. Ils échangent des connaissances, des résultats recueillis sur le terrain, des recherches émergentes et leur expertise avec des décideurs pour veiller à ce que les engagements du Canada sur le plan international soient respectés et probants. 

 

Nous épaulons nos groupes de travail en donnant à celles et ceux qui se passionnent pour la solidarité, la justice sociale et les Droits de la Personne l’espace et les occasions de contact requis pour faire avancer dans leur travail 

 

Enfin, nous appuyons l’efficacité et le fruit du travail du personnel humanitaire en les aidant à collaborer pour mieux aider les populations affligées par un désastre ou en état d’urgence.  

 

La coopération nous permet de mettre les individus en lien, de faire entendre les points de vue et de susciter le changement vers un progrès humain ambitieux et durable. 

 
Histoire de Cooperation Canada

 

Le CCCI (maintenant Coopération Canada) a été établi en 1968 à Ottawa, sous la direction de son premier directeur exécutif, Angus Archer, et avec un énoncé de mission clair: mettre fin à la pauvreté mondiale et promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

L’organisation a axé ses premiers pas sur l’établissement de réseaux clairs avec le gouvernement et les partenaires de l’adhésion à travers des publications, des réunions et des consultations. La plupart des activités ont porté sur des événements organisés par les agences humanitaires des Nations Unies, ainsi que sur l’engagement du public. L’objectif était de faire participer les délégations gouvernementales qui ont participé à ces conférences en faisant du lobbying direct sur place, tout en menant des campagnes de sensibilisation publiques au Canada.

L’une des campagnes d’engagement public réussies de Coopération Canada a été « Miles for Millions », lancée à l’origine en 1967, dans le cadre de laquelle un groupe d’étudiants bénévoles a visité des écoles locales et donné des présentations sur des questions de développement international. Le but de ce projet était de sensibiliser les jeunes et d’inciter les jeunes Canadiens à s’impliquer dans le secteur des ONG au Canada.

Ayant reçu sa première généreuse subvention de 80 000 $ en 1971, Coopération Canada a financé le Programme d’éducateurs en éducation au développement (DEAP) pendant quatre années consécutives. L’idée était d’envoyer un certain nombre de participants enthousiastes à travers le pays pour diriger des activités de développement éducatif pour les Canadiens à l’échelle nationale, une initiative qui a permis à Coopération Canada d’établir ses premiers bureaux provinciaux.

Coopération Canada a fait face à une crise financière majeure en 2008 et en 2009, lorsque le gouvernement nouvellement élu a suspendu le financement des organisations de la société civile (OSC) et a cessé de soutenir les projets environnementaux et les droits de la personne. Par conséquent, Coopération Canada a été privé de ses revenus dominants et a dû mettre fin à la majorité de ses émissions.

Afin de se remettre de la crise, une restructuration complète de Coopération Canada a eu lieu, notamment la nomination de Julia Sánchez au poste de présidente et chef de la direction de l’organisation en 2011. Désireuse de redresser  Coopération Canada, Julia a rétabli ses relations avec le gouvernement. L’image de marque de l’organisation et a établi un tout nouveau système d’adhésion qui satisfait les membres et contourne la dépendance à l’égard du financement gouvernemental. L’organisme a changé à Coopération Canada en octobre 2020.

Coopération Canada est fier des réalisations et de l’immense impact qu’il a pu produire à l’échelle mondiale. Avec le soutien de son équipe passionnée et déterminée, de ses organisations membres fidèles et de ses organisations partenaires engagées, le CCCI a hâte de célébrer 50 autres années de collaboration et de coopération en développement international.

 Stratégie 2018-2023 de Cooperation Canada

La Stratégie 2018-2023 de Cooperation Canada identifie et répond aux défis que présente ce paysage. De manière tout aussi importante, elle reconnaît et favorise les possibilités inhérentes : renforcer l’engagement de notre secteur avec les acteurs locaux, nationaux et mondiaux dans un esprit d’inclusion et de solidarité ; diriger et guider notre secteur pour maximiser notre incidence en tant qu’acteurs du développement ; et engendrer de nouvelles approches programmatiques, politiques et organisationnelles dynamiques.

Avec cette vision, Cooperation Canada se positionne pour continuer à être un chef de file au sein et pour la société civile canadienne, et pour se faire le défenseur d’un monde plus juste, plus durable et plus sûr.

Personnel

Bureau du PDG

Administration et finances

Nicolas Moyer

Nicolas Moyer

Président - PDG

Monika Latta

Monika Latta

Gestionnaire financière

Fatima Amarouche

Fatima Amarouche

Agente Comptable

Recherche, politique et pratique

Shannon Kindornay

Shannon Kindornay

Directrice

Gloria Novovic

Gloria Novovic

Analyste des politiques, liaison ministérielle avec AMC

Erika Richter

Erika Richter

Coordinatrice pour le plaidoyer de l'APD

Arianna Abdelnaiem

Arianna Abdelnaiem

Assistante de recherche

Ana de Oliveira

Ana de Oliveira

Chercheuse

 Affaires publiques et services aux membres

Kat Guerin

Kat Guerin

Gestionnaire, Communications

Rachelle Daley

Rachelle Daley

Gestionnaire, Relations avec les intervenants et Événements

Mark Edwards

Mark Edwards

Concepteur graphique et du site web

 
Mylène Proulx

Mylène Proulx

Coordinatrice de la traduction

Réseau d’intervention humanitaire du Canada

Digna – Prévenir l’exploitation et les abus sexuels

Lina Shamsadin

Lina Shamsadin

Coordonnatrice RIHC

 
Aislynn Row

Aislynn Row

Gestionnaire du programme Digna

 
Noelia Ruiz

Noelia Ruiz

Assistante du programme Digna

Stagiaires de Coopération Canada

  • Melissa Cadet (Stagiaire de la campagne d’APD)
  • Valérie Charest (Stagiaire de Digna)
  • Emmanuel Galleguillos-Côté (Stagiaire de Digna)
  • Luiana Temba (Stagiaire de l’initiative Écologisation des OSC)

Conseil d’administration 2020-2021

Richard Veenstra

Richard Veenstra

mission inclusion / Co-président

April Ingham

April Ingham

Pacific Peoples’ Partnership / Co-présidente

Eileen Alma

Eileen Alma

Coady Institute - Programmation Femmes et Autochtones

Zaid Al-Rawni

Zaid Al-Rawni

Islamic Relief Canada

 

 

Michèle Asselin

Michèle Asselin

AQOCI

 

 

Marc Bonomo

Marc Bonomo

SOS Children’s Villages

 

 

Janice Hamilton

Janice Hamilton

Conseil du Manitoba pour la coopération internationale

Nicole Hurtubise

Nicole Hurtubise

WaterAid Canada

Odette McCarthy

Odette McCarthy

Equitas

 

 

Tanjina Mirza

Tanjina Mirza

Plan International Canada

Pascal Paradis

Pascal Paradis

Avocats Sans Frontières

 

 

Mike Simpson

Mike Simpson

Conseil de la Colombie-Britannique pour la coopération internationale

Rachel Vincent

Rachel Vincent

Nobel Women’s Initiative

Jessica Wood

Jessica Wood

Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale

«Cooperation Canada joue un rôle extrêmement utile en tant qu’organisme de coordination, réunissant diverses OSC en dialogue les unes avec les autres, et en fournissant une analyse globale des questions globales liées au développement mondial.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!