Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Hommage à Me Dorval : décryptage de la crise haïtienne avec Me Florvilus

November 12 @ 12:00 pm - 1:00 pm EST

Dans un État fragilisé par une crise sociopolitique prolongée, les défenseur.e.s des droits humains en Haïti, et notamment les avocat.e.s, jouent un rôle indispensable pour dénoncer l’impunité et veiller au respect des droits humains. Malheureusement souvent pris pour cibles, ils doivent alors exercer leurs professions dans un climat d’insécurité et de menaces qui met en péril non seulement l’équilibre parfois déjà précaire du système judiciaire dont ils sont des piliers essentiels, mais parfois même de leur propre vie.

L’assassinat le 28 août dernier du bâtonnier Dorval, avocat engagé dans la lutte contre la corruption et l’impunité, et figure de proue de la profession en Haïti, a choqué toute la communauté internationale et généré, face à un contexte local socio-politique volatile, un mouvement de soutien de la communauté juridique haïtienne sans précédent. Son assassinat a notamment été au cœur des discussions du Conseil de sécurité de l’ONU le 5 octobre dernier. Plusieurs États membres ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies ont non seulement condamné ce crime, mais ont aussi demandé à l’État haïtien de mener une enquête complète et rapide afin de pouvoir traduire les auteurs en justice.

Lire notre lettre adressée au Président de la République d’Haïti, Monsieur Jovenel Moïse.

Avocat spécialisé dans la défense des droits des personnes en situation de vulnérabilité, Me Patrice Florvilus a fondé le Cabinet d’avocat.e.s spécialisé.e.s en litige stratégique des droits humains (CALSDH), dont il est actuellement le directeur. Il échangera avec Me Pascal Paradis, directeur général d’ASFC, sur l’assassinat du bâtonnier Dorval, la crise sociopolitique en Haïti, ainsi que l’impact de cette crise sur le système de justice.

Une entrevue unique donc entre deux défenseurs des droits humains passionnés qui mettra en lumière, à travers l’expérience de Me Florvilus, la réalité vécue actuellement par la communauté juridique haïtienne, et notamment les avocat.e.s défenseur.e.s des droits humains.

Pour s’inscrire : https://asfc-hommage-me-dorval-haiti.eventbrite.ca

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!