3 points clés pour rendre votre organisation plus écologique : Le rôle des évaluations d’impact environnemental et des équipes vertes

3 points clés pour rendre votre organisation plus écologique : Le rôle des évaluations d’impact environnemental et des équipes vertes

Le 17 novembre, dans le cadre de son initiative d’écologisation des OSC, Coopération Canada a convoqué des organisations de la société civile pour examiner l’intersection des évaluations environnementales initiales, des équipes vertes et de l’amélioration des opérations et des programmes. Notre webinaire a exploré l’expérience de CARE Canada en matière d’évaluation de base de l’impact environnemental de ses opérations et programmes et le rôle de son équipe verte. Centré sur l’apprentissage et l’échange entre pairs, le webinaire a présenté les tenants et aboutissants de ces outils d’écologisation, les défis, succès et leçons apprises. Pour ceux et celles d’entre vous qui l’ont manqué, voici les points clés de cette discussion animée.  

 

1. Les évaluations initiales d’impact environnemental peuvent être effectuées par n’importe quelle organisation – petite, moyenne ou grande, quel que soit son budget. 

 

Bien que les évaluations initiales d’impact environnemental semblent compliquées et hors de portée pour certains dans le secteur, un simple suivi des dépenses de services publics, des déplacements et des habitudes sur le lieu de travail en ce qui concerne l’eau, les déchets et l’électricité, par exemple, sont des moyens concrets d’engager chacun d’entre nous vers la transition écologique et la neutralité carbone. Si ces activités ont un coût humain, puisqu’elles nécessitent du temps de la part du personnel, elles ne nécessitent pas le recours à des consultants coûteux. Les participants ont exprimé leur inquiétude quant à l’investissement initial nécessaire pour les rénovations. Pourtant, d’autres ont indiqué que commencer par des changements simples, obtenir l’adhésion des dirigeants et proposer des changements plus importants une fois l’évaluation terminée sont des points de départ essentiels pour la réussite, plutôt que de se concentrer sur les coûts comme un obstacle initial. Pour des méthodes simples afin de donner un coup de pouce à votre organisation, consultez notre répertoire d’outils et de ressources.    

 

2. Une équipe verte peut faire beaucoup de chemin – mais peut aller encore plus loin avec le soutien d’un leader.

 

Les organisations devraient rassembler les intérêts et les aspirations communs en matière d’écologisation, identifier de petits objectifs et utiliser l’expertise interne afin de gagner du terrain et de générer des résultats positifs durables. Pour de nombreux participants, les équipes vertes ont été créées de manière informelle et sur une base volontaire. Celles qui ont eu le plus de succès ont eu tendance à mettre en place des plans spécifiques. Certaines organisations ont noté qu’une fois que l’équipe verte avait pris un peu d’élan, les dirigeants étaient alors plus susceptibles dapporter leur soutien et, dans certains cas, les équipes vertes étaient officialisées au sein de structures de gouvernance. Pour certaines organisations, la présence de cadres supérieurs au sein de l’équipe verte a joué un rôle déterminant dans la réussite et la progression du programme. En résumé, une équipe verte est un point de départ important pour les organisations mais ne garantit pas toujours l’action ; l’adhésion des dirigeants est une force motrice indispensable pour obtenir des effets durables.   

 

3. L’écologisation nécessite une sensibilisation ciblée et un engagement actif du personnel pour des changements de comportement positifs.

 

 Les participants et les panélistes ont noté que le thème de l’écologisation et des opérations durables est souvent perçu différemment parmi le personnel, ainsi que d’un pays à l’autre. Dans certains cas, les participants ont indiqué que différents moyens de communication étaient nécessaires pour la sensibilisation, et que la communication destinée aux bureaux de pays d’intervention nécessitait des informations plus spécifiques au contexte et une prise de conscience des différents niveaux de capacités et de connaissances. Les participants ont également observé qu’une fois que les changements de comportement se produisaient, les efforts écologiques pouvaient facilement être officialisés en politiques et stratégies organisationnelles. La formalisation et les politiques seraient également utiles pour maintenir l’élan ainsi que pour assurer la responsabilité organisationnelle et persister à travers des défis tels que le roulement du personnel et la perte de savoir institutionnel qui en résulte. Le souhait d’un guide pratique pour l’écologisation des opérations et de la programmation a été exprimé.

 

La session d’apprentissage par les pairs de Coopération Canada « Une voie vers des OSC plus vertes »était la deuxième d’une série de sessions d’apprentissage par les pairs de l’initiative Écologisation des OSC. Restez à l’écoute pour plus d’opportunités et de ressources!  

 

Arianna Abdelnaiem, Assistante de recherche, Recherche, politique et pratique 

et 

Luiana TembaStagiaire de recherche, Recherche, politique et pratique 

3 prises de vue sur Foi et écologie dans le secteur de la coopération internationale au Canada

3 prises de vue sur Foi et écologie dans le secteur de la coopération internationale au Canada

 

Le 22 octobre, Coopération Canada a réuni des organisations de la société civile pour examiner les liens entre la foi et l’écologisation dans le cadre de son initiative Écologisation des OSC. Notre webinaire visait à explorer l’intersection des mandats fondés sur la foi et des opérations et programmes durables. Pour ceux d’entre vous qui l’ont manqué, voici nos extraits de cette discussion animée.  

 

1. La foi est établie comme étant une base pour l’action écologique/environnementale et sert de thème transversal dans le travail dorganisations religieuses 

 

L’action écologique et environnementale a été soulignée par les participants, qui ont fait référence aux approches des organisations fondées sur les enseignements chrétiens et islamiques. Les efforts liéà l‘écologisation sont liés aux concepts d’épanouissement, d’intendance, de nature partagée, à la notion d‘attention et de terre comme responsabilités sacrées, ainsi qu’à la réalisation que les droits humains sont étroitement liés avec la réalisation de justice écologique. Les événements et catastrophes récents ont souligné l’importance du rôle de la foi pour nous inciter à prendre soin de nous-mêmes et, surtout de ce qui nous entoure – l’environnement. 

 

2. Les communautés et les dirigeants religieux sont des agents de changement essentiels pour promouvoir l’action environnementale dans les pays partenaires. 

 

Travailler avec les communautés et les leaders religieux au niveau local pour l’action environnementale dans la programmation est essentiel pour renforcer les réponses communautaires ainsi que pour reconnaître les connaissances, les réseaux et les capacités locales. De même, l’utilisation de textereligieux peut également permettre un changement dans les récits et les attitudes à l’égard de notre rôle dans la protection de l’environnement et des plus vulnérables.    

 

3. Il existe de possibilités d’étroite collaboration entre les communautés laïques et religieuses pour promouvoir des actions sur le changement climatique et l’environnement par des efforts de sensibilisation et d’engagement du public.   

 

Alors que Coopération Canada a examiné les questions de plaidoyer, de communication et de politique dans ses recherches, l’approche religieuse des opérations durables dont témoignent le sondage, les résultats des entretiens et les discussions du webinaire laissent entrevoir des perspectives de collaboration accrue entre les organisations religieuses et laïques. Cela justifie une exploration plus approfondie. La collaboration entre les récits inspirés par la foi et les valeurs, ainsi que l’accent historique mis par le secteur sur les engagements et la responsabilité du gouvernement et des personnes, peuvent générer un changement positif et durable.  

La session d’apprentissage par les pairs de Coopération Canada sur la foi et l’écologisation a été le premier d’une série de moments de rassemblement pour l’initiative Écologisation des OSC. Restez à l’écoute pour les prochaines sessions sur les évaluations environnementales organisationnelles, l’intersectionnalité et plus encore. 

 

 Arianna Abdelnaiem 

Assistante de recherche, Recherche, politique et pratique 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

3 takeaways for greening your organization: The role of environmental impact assessments and green teams

3 takeaways for greening your organization: The role of environmental impact assessments and green teams

On November 17as part of its Greening CSOs initiativeCooperation Canada convened civil society organizations to examine the intersection of baseline environmental assessmentsgreen teams and improved operations and programming. Our webinar explored CARE Canada’s experience with a baseline environmental impact assessment of its operations and programs and the role of its green teamFocused on peer learning and exchange, the webinar showcased the ins and outs of these greening tools, challenges, successes and lessons learned. For those of you that missed it, here are our takeaways from the lively discussion.  

 

1. Baseline environmental impact assessments can be done by any organization – small, medium or large, regardless of budget. 

 

Although baseline environmental impact assessments appear complicated and out of reach for some in the sector, simple tracking of utility expenses, travel and workplace habits around water, waste and power, for example, are concrete ways to get each and everyone of us started on the path to greening and becoming carbon neutral. While such activities do have human costs as they require staff time, they do not require the use of costly consultants. Participants expressed concern over the initial investment required for retrofits. Yet, others advised that starting with simple changes, gaining leadership buy-in and proposing larger changes once an assessment is completed are critical starting points for success, rather than focusing on costs as an upfront barrier. For simple ways to kick start your organization’s efforts, check out our repository of tools and resources   

 

2. A green team can go a long way – but even farther with leadership support.

 

Organizations should gather common interests and aspirations for greening, identify small objectives and make use of internal expertise so as to gain momentum and trigger lasting positive results. For many participants, green teams were mostly initiated informally and were on a volunteer basis. Those that were more successful tended to have specific plans in placeSome organizations noted that once green team gained a bit of momentum, leaders were then more likely to give support and, in some cases, green teams were formalized within governance structuresFor some organizations, senior executives’ presence in the green team was instrumental in achieving success and pushing forward the agenda. Summing up, a green team is an important starting point for organizations but does not always guarantee action; leadership buy-in is a much-needed driving force for lasting effects.    

 

3. Greening requires targeted awareness-raising and active staff engagement for positive behavioural changes. 

 

The topic of greening and sustainable operations is often perceived differently among staff, as well as from one country to anotherIn some instances, participants advised that different means of communication were required for outreach. Messaging for countryoffices requires more context-specific information and consciousness of different levels of capacity and knowledge. For some country offices, a how-to-guide for greening operations and programming may be needed.  Once behavioural changes occur, green efforts can more easily be formalized into policies and organizational strategies. Formalization and policies were said to also come in handy to maintain momentum as well as to ensure organizational accountability and persistence through challenges such as staff turnover and loss of knowledge. Noteworthy global events such as the Montreal Climate march and COP25 were also said to trigger internal discussions and in turn highlight the urgent need for action and teams to lead the way.  

 

Cooperation Canada’s “A path to Greener CSOs” peer learning session was the second of a series of peer learning sessions from the Greening CSOs initiative. Stay tuned for more opportunities and resources! 

 

Arianna Abdelnaiem, Research Assistant, Research, Policy and Practice 

and 

Luiana TembaResearch Intern, Research, Policy and Practice 

3 takeaways for greening your organization: The role of environmental impact assessments and green teams

3 takeaways on Faith and Greening in Canada’s international cooperation sector

 

On October 22nd, Cooperation Canada convened civil society organizations to examine links between faith and greening as part of its Greening CSOs initiative. Our webinar sought to explore the intersection of faith-based mandates and sustainable operations and programs. For those of you that missed it, here are our takeaways from the lively discussion.  

 

1. Faith as a basis for ecological/environmental action is established and serves as a cross-cutting theme in the work of faith-based organizations. or a green world. 

 

Ecological and environmental action was emphasized by participants, referring to approaches in organizations grounded in Christian and Islamic teachings. Greening efforts are linked to concepts of flourishing, stewardship, shared nature, the notion of care and land as sacred responsibilities, as well as the realization that human rights go hand in hand with realising ecological justice. 

 

2. Faith communities and leaders are critical change agents for promoting environmental action in partner countries. 

 

Working with faith communities and leaders locally for action on the environment in programming is key to strengthening communal responses as well as recognizing local knowledge, networks and capacity. Likewise, making use of scriptures can also enable a shift in narratives and attitudes towards our role in protecting the environment and the most vulnerable. Recent events and conditions have renewed the importance of faith’s role in caring for ourselves, and more importantly, our surroundings – the environment. 

 

3. Opportunities exist for strong(er) collaboration between secular and faith-based communities to promote action on climate change and the environment through advocacy and public engagement efforts.  

 

While Cooperation Canada has looked at advocacy, communications and policy in its research, the faith-based approach to sustainable operations witnessed in the survey, interview results and discussions from the webinar point to the prospects for greater collaboration between faith-based and secular organizations. This warrants further exploration. Collaboration between faith and value inspired narratives alongside the sector’s historic emphasis on government and personal commitments and responsibility has the potential to generate positive and sustainable change.  

 

Cooperation Canada’s Faith and Greening peer learning session was the first of a series of convening moments for the Greening CSOs initiative. Stay tuned for future sessions around organizational environmental assessments, intersectionality and more. 

 

Arianna Abdelnaiem 

Research Assistant, Research Policy and Practice 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!